Les avantages de la pierre papier via les Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont désormais connus du grand public. Il en va de même pour leur principe de fonctionnement. Différents types de SCPI existent. La plupart ont été lourdement impactés par la crise sanitaire, c’est notamment le cas des SCPI de bureaux, mais d’autres secteurs porteurs comme la santé et la logistique connaissant actuellement une forte croissance.
Une SCPI logistique, quèsaco ?
Le marché de la pierre papier regroupe différentes catégories de SCPI. Les plus connues du grand public restent les SCPI d’entreprises. Afin d’atteindre leurs objectifs (la constitution d’un patrimoine locatif), elles investissent dans des secteurs porteurs. C’est notamment le cas de la logistique urbaine et de la santé.
Dans le monde d’aujourd’hui, l’exploitation d’entrepôts logistiques constitue un élément indissociable du développement durable. Les nouvelles technologies dominent presque tous les secteurs d’activité porteurs. Elles sont omniprésentes dans les entrepôts logistiques 4.0 détenus par des SCPI. Les principaux exploitants de ces actifs immobiliers sont des grands distributeurs de renommée internationale.
Les achats en ligne se démocratisent de plus en plus (en hausse de 40 % en 2020). Ils font partie des nouveaux modes de consommation les plus prisés par les consommateurs. Les SCPI logistiques comptent en profiter en investissant dans des entrepôts 4.0. Ils permettent d’optimiser le processus de fabrication, d’acheminement et de livraison de divers produits.
Est-ce intéressant d’investir dans une SCPI logistique en 2021 ?
Depuis le début de la crise sanitaire en 2020, certaines SCPI ont vu leurs performances diminuer de manière considérable. Celles qui appartiennent au secteur tertiaire sont les plus touchées. Comme on le sait très bien, de nombreuses entreprises tricolores ont fait faillite pendant la période de confinement. D’autres se sont retrouvés dans une situation financière précaire.
Les SCPI logistiques, quant à elles, se positionnent sur des marchés porteurs du e-commerce. Elles exploitent principalement des entrepôts robotisés, très prisés par les groupes internationaux. Ils permettent donc de générer des rendements conséquents et durables. Il faudra juste bien choisir sa SCPI logistique pour mettre toutes les chances de son côté.
Les SCPI logistiques versent chaque trimestre à leurs associés les revenus issus de l’exploitation de leur patrimoine locatif. Ils sont distribués sous forme de dividendes. Bons à savoir, les rendements annuels dégagés par une SCPI logistique avoisinent les 6 %. C’est amplement suffisant pour se constituer des compléments de revenus conséquents réguliers.
Les paramètres à prendre en compte avant d’investir dans une SCPI logistique
Les SCPI logistiques présentent des caractéristiques intéressantes en matière de placement financier. Premièrement, leurs rendements peuvent aller jusqu’à 6 %. Deuxièmement, elles sont positionnées sur des secteurs d’avenir (l’e-commerce notamment). Troisièmement, les SCPI logistiques sont accessibles au grand public. Presque tous les profils d’investisseurs (particuliers, professionnels, étudiants, senior) peuvent y placer leurs capitaux.
Afin de garantir une meilleure rentabilité, mieux vaut investir dans les meilleures SCPI logistiques du marché. Elles sont facilement identifiables en prenant en compte certains paramètres. Il y a, par exemple, le TDVM (ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché). Il correspond au rendement annuel d’un fonds d’investissement donné. En ce qui concerne le TOF (ou Taux d’Occupation Financier), il sert à évaluer la performance locative de la SCPI.